top of page
  • Photo du rédacteurJosso

BASSINS SALICOLES DU SUD BRETAGNE selon J.B. OGEE


Les bassins salicoles du sud Bretagne d'après la carte de l'ingénieur géographe Jean-Baptiste Ogée, l'auteur du 'Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne ; dédié à la nation bretonne' (en 4 volumes, Nantes, 1778-1780).


On remarque que le bassin de Bourgneuf situé au fond de la Baie de Bourgneuf, anciennement Baie de Bretagne, était très important. Il forme ce que l'on appelle le Marais breton, le fond envasé de la Baie de Bretagne est devenu le Marais Breton, il est limité au sud par la presqu'île de Beauvoir. Ce n'est qu'avec la poldérisation (conquête de terres gagnées sur la mer) à partir de la fin du XVIIIe siècle que ce marais sera relié aux marais de Challans, situés eux dans la Bas-Poitou (= Vendée).


Seule la partie vendéenne du marais peut être nommée "Marais breton-vendéen", c'est une décision récente du département de la Vendée qui ne concerne pas la Loire-Atlantique, le bassin nord ne peut s'appeler que Marais breton puisque situé en Bretagne et non en Vendée.


Interrogation : Pourquoi la partie vendéenne a t-elle été nommée Marais breton (avant d'être renommée "Marais breton-vendéen) ? C'est étrange puisque le bassin de Challans n'est pas situé dans l'ancienne Baie de Bretagne.



2 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page