top of page
  • Photo du rédacteurJosso

PAYS » bretons vs "DIOCÈSE", ou« Pays de Guérande » vs « Pays Nantais ».

Dernière mise à jour : 27 janv. 2023


Je suis originaire du Pays de Guérande (Assérac 44 / Pénestin 56), j'ai grandi en presqu'île guérandaise (canton de Guérande), près de l’ancienne frontière linguistique, dans une région où la langue bretonne a disparu au début XXe siècle. Le fait que je sois originaire d’une limite m'a toujours interrogé, car je sens bien la différence culturelle et de mentalité entre le Pays de Guérande et le Pays Nantais. Les citadins, ou les plus jeunes qui n’ont pas pu connaître le monde rural traditionnel, ne ressentent plus tout cela, ils n'ont plus cette sensibilité, tout ce qui fait les différences entre terroirs n'est plus que détails insignifiants et complètement imperceptibles pour eux, ils ne les voient pas.


Je trouve gênant de confondre "diocèse" et "pays". Le terme "diocèse" désigne une circonscription de l'Eglise catholique (grec : διοίκησις = administration), de même le mot "évêché" est le territoire ecclésiastique comprenant les paroisses placées sous l'autorité spirituelle d'un évêque (forme abrégée du latin episcopus = surveillant / chef, emprunté au grec : ἐπίσκοπος = gardien / surveillant). La notion de pays traditionnel est toute différente et n'a que peu à voir avec la religion, le "pays" ou le "terroir" renvoie à un espace partageant des particularités ethnographiques et linguistiques communes.


Carte du XVIIIe siècle des DIOCESES de Nantes et de Vannes : "Bénéfices de nomination royale des Diocèses de Nantes et de Vennes" (B.N.F. en ligne sur Gallica). Je ne suis pas catholique, pourquoi devrais-je me sentir concerné par le diocèse de Nantes ?


Historiquement, le Pays de Guérande appartenait bien à l'Évêché de Nantes et au Comté Nantais, mais ces entités ecclésiastiques et féodales ne respectaient pas mieux les limites linguistiques et ethnographiques que les découpages administratifs actuels. Mais tout dans le Pays de Guérande le rattache plutôt au Pays Vannetais voisin, je ressens profondément le Pays de Guérande comme un prolongement du Pays Vannetais en Loire-Atlantique ; je ressens, à tout point de vue, une réelle proximité de Guérande avec le Pays Vannetais, alors que je me sens dans un ailleurs, différent, quand je passe de l'autre côté des marais de Brière dans le Pays Nantais.

On peut s'interroger. Est-ce que le terme "pays" convient pour ce qui n'est en réalité qu'un diocèse d'Ancien Régime ? Dans la société traditionnelle et entièrement catholique d’autrefois, les évêchés avaient certainement de l'importance, cela comptait encore à l’époque de la création du drapeau breton moderne, neuf bandes pour neuf évêchés, mais est-ce encore le cas de nos jours où le fait religieux s'est considérablement affaibli et relève du privé.


Remplacer les termes "diocèse" et "évêché" par "Pays" peut en effet relever de l'absurde. L'ancien évêché de Saint-Malo était divisé en deux archidiaconés, comment les habitants de l'archidiaconé de Porhoët (comprenant la région de Ploërmel et de Josselin dans le Morbihan) pourraient-ils se considérer comme malouin ? Comment les habitants de la doyenné de Lannion (paroisses de Lanmodez, Loguivy-lès-Lannion, Perros-Guirec et Trévou-Tréguignec), enclave du diocèse de Dol en plein Trégor, pourraient-ils se sentir dolois ? De même, originaire du Pays de Guérande, je ne me sens pas du tout nantais, et pourtant j'aime Nantes et notamment son vignoble.


Le département de la Loire-Atlantique peut-être divisé en quatre territoires bien distincts : le nord de la Loire constitue le Pays Nantais proprement dit, le sud de la Loire constitue le Pays de Retz, et au nord-ouest sur le littoral se trouve le Pays de Guérande, relativement isolé du continent par les marais de Brière. Chacune de ces entités peut être subdivisées ; dans le Pays de Guérande, on distingue nettement le bassin paludier de Guérande-Batz, les marais de Brière, le pays métayer de Guérande (son arrière pays) et le nord du bassin du Mès (dont une partie a été rattachée au Morbihan : Pénestin, Camoël et Férel). La ville de Nantes forme elle aussi une entité propre.


L’ancienne capitale de la Bretagne est en effet un peu à part dans son territoire administratif, elle est comme une île au centre de cet espace, c’est un port maritime ouvert sur le monde mais en retrait de la côte, un port entre la Loire maritime en aval et la Loire fluviale en amont, entre le Pays Nantais au nord et le Pays de Retz au sud, entre la Bretagne des landes et la Bretagne viticole. Julien Gracq disait de Nantes qu'elle est "plus impérieusement qu'une autre, centrée sur elle-même, moins dépendante de ses racines terriennes et fluviales." ('La forme d'une ville', éd. José Corti, 1988 ; page 116).


Mon expérience personnelle doit être celle de la plupart des Guérandais. Si je connais comme ma poche ce que l’on appelle la presqu’île guérandaise au sens large (la région située entre la Loire et la Vilaine, l’océan et les marais de Brière), si je connais un peu la belle ville de Nantes, la grande ville de Bretagne, je ne peux pas vraiment dire que je connaisse bien le Pays Nantais et le Pays de Retz. Un Guérandais a rarement l'occasion de se rendre de l'autre côté de la Brière dans la région de Pont-Château, il n’a rien à y faire et c'est une longue route pour contourner le marais, si cette région est proche géographiquement de Guérande, je peux dire personnellement qu'elle m'est presque inconnue, c'est une 'Terra incognita'. Guérande est bien une presqu’île, avec une mentalité presque îlienne. Et sinon, si je connais un petit peu la jolie région du Vignoble Nantais, c’est pour l’unique raison (personnelle) que je m’intéresse à la viticulture (une autre passion).


La définition des pays traditionnels ne peut pas se baser sur des découpages obsolètes (diocèse / comté), mais sur des réalités ethnographiques et linguistiques. Un « pays » traditionnel est une entité géographique et humaine dont les habitants partagent des racines communes, une proximité et un vécu à l'origine d'un sentiment populaire d'appartenance. C'est un espace-terroir ayant une cohésion géographique et historique, agraire et paysagère, économique et social, et surtout culturelle et linguistique.

Le « Pays de Guérande » n’est pas une subdivision du « Pays Nantais », il a sa propre identité, il appartient - traditionnellement et historiquement - à la Bretagne celtique de langue bretonne et non à la Bretagne romane.


On voit ici à quel espace linguistique appartient traditionnellement le Pays de Guérande.



19 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page