top of page
  • Photo du rédacteurJosso

FINE BRETAGNE : L'EAU-DE-VIE DU PAYS NANTAIS.

Dernière mise à jour : 15 févr. 2022


La Fine Bretagne est à l'origine une eau-de-vie de vin (Gros-plant) du Pays Nantais. C'était à l'origine la raison d'être du Gros-plant, cépage rustique et productif qui ne donne pas un grand vin mais une excellente eau-de-vie, sa culture a été encouragé au XVIIe siècle par les Hollandais. Je parle donc ici de la véritable 'Fine Bretagne', l'eau-de-vie issue de la distillation du Gros-plant nantais et non du cidre de la 'Région de Rennes' (nom que le maréchal Pétain a donné en 1941 à la région à 4 départements), il y a eu usurpation du nom par les cidriers de la région administrative, alors que le mot "lambig" est le nom traditionnel.


Le mot "fine" est un nom féminin issu de la substantivation de l'adjectif "fin / fine", il désigne une eau-de-vie de qualité supérieure (de vin ou de cidre) : une eau-de-vie fine.

Pour un aliment, "fin" s'emploie pour parler de "grande pureté", d'une "qualité délicatement agréable", de la "meilleure qualité", "ce qui constitue l'élite" (source : CNRTL).


Art publicitaire :


FINE BRETAGNE Théophile Guillon de Nantes : 2 Menus en découpe : un lithographiée d'avant-guerre, l'autre d'après-guerre, H : 22cm.




Bouteille de FINE BRETAGNE Séguin.


L'expression "FINE BRETAGNE" n'était pas la marque d'un seul producteur,

mais le nom d'un produit régional traditionnel.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page