top of page
  • Photo du rédacteurJosso

L'ENQUÊTE DE CHARLES COQUEBERT DE MONTBRET en sud Bretagne.

Dernière mise à jour : 3 mars 2022

Une thèse a été faite sur cette importante enquête :

'Die Enquête Coquebert de Montbret (1806-1812). Die Sprachen und Dialekte Frankreichs und die Wahrnehmung der französischen Sprachlandschaft während des Ersten Kaiserreichs./ L'enquête Coquebert de Montbret (1806-1812) sur les langues et dialectes de France et la représentation de l'espace linguistique français sous le Premier Empire', thèse de doctorat de Sven Ködel, université de Paris-Diderot 7, 2013.


Résumé : "Sous le Premier Empire, une vaste enquête linguistique est lancée pour connaître les limites des langues, le nombre des locuteurs et la diversité des dialectes. Menée de 1806 à 1812 à partir du bureau de la statistique au sein du ministère de l'Intérieur, et dirigée par Charles-Étienne Coquebert de Montbret, elle produit une documentation exhaustive sur l'ensemble des idiomes parlés dans l'Empire napoléonien, base d'un essai publié en 1831 qui compte comme texte fondateur de la géographie linguistique française. La thèse cherche à comprendre comment cette enquêté fut conçue et réalisée, en reconstituant sa chronologie, la composition sociale des acteurs et l'usage des outils de la production d'un savoir empirique sur les langues et dialectes. Elle la situe également dans le contexte institutionnel, idéologique, politique et savant de l'époque afin de valoriser son originalité et sa singularité comme événement majeur dans l'histoire des sciences du langage".


Données sur le Pays de Guérande.


- Concernant la partie morbihannaise (Pénestin, Camoël, Férel), on apprend :


Le préfet du Morbihan est plus scrupuleux que celui de Loire-Inférieure (Atlantique), il répond à Coquebert de Montbret qui avait exigé de vérifier l’exactitude du tracé sur la carte (dans une lettre du 20 octobre 1806). On apprend qu'il avait compris dans le domaine breton trois communes bilingues (Pénestin, Camoël et Férel) où le breton était en usage, même si le français y était dominant. Donc suffisamment en usage pour être remarqué par un voyageur, mais déjà en déclin.


- Concernant les communes guérandaises de Loire-Inférieure, on peut lire :


"L’enquête linguistique dans la Loire-Inférieure ne fut commencée que par la circulaire du 20 janvier 1812. Le préfet Van Styrum, en fonction depuis mars 1811, ne répondit qu’en juillet. Peu enthousiaste, il se borna à citer un passage du mémoire statistique de l’an XII." de Huet de Coëtlisan.


Bref, il n'en avait rien à faire et il n'a pas vraiment fait d'enquête de terrain, on peut supposer que - dans les communes littorales (Saint-Molf, Mesquer, Piriac, Guérande) - la situation était assez similaire aux communes morbihannaises du Pays de Guérande (donc : Pénestin, Camoël, Férel et jusqu'aux salines du canton d'Herbignac, c'est-à-dire Assérac en Loire-Atlantique).


La situation, telle qu'elle est décrite par le préfet du Morbihan pour le nord du Pays de Guérande, est à comparer avec la situation des villages paludiers de Batz à la fin du XIXe siècle, voilà ce qu'en disait Paul Sébillot : "L'enclave bretonne de la Loire-Inférieure se compose de sept villages peuplés d'environ 1 200 habitants ; ceux-ci comprennent les deux langues , mais se servent entre eux plus volontiers du breton que du français." (Paule Sébillot, "Sur les limites du breton et du français, et les limites des dialectes bretons", in 'Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris', III° Série, Tome 1, fascicule 2, 1878 ; page 241). Sachant que les enfants qui ont parlé breton à Batz avant la guerre 1914-18 sont morts dans les années 1960-1980, on peut supposer que les dernier bretonnants du nord de Guérande sont mort à la fin XIXe siècle.



Christophe M. JOSSO

© Tous droits réservés - 2021

Charles Coquebert de Montbret


___________________________________________


Lien vers la thèse :


Autre lien vers la thèse de Fañch Broudig ('La pratique du breton de l’Ancien Régime à nos jours', éd. PUR, 1995 ; chapitre concernant Coquebert de Montbret) :



27 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page