top of page
  • Photo du rédacteurJosso

MOUTONS DES LANDES DE BRETAGNE A CARNAC.


Jules Michelet a écrit :


« En avançant vers Carnac, c'est encore pis. Véritables plaines de roc où quelques moutons noirs paissent le caillou. ». ("Histoire de France", éd Librairie classique de Louis Hachette, 1933 ; Tome II, page 18, dans son Voyage en Bretagne : "l'élément résistant de la France" [page 8]).


Comme on peut le voir sur les photos, le Mouton des Landes de Bretagne porte bien son nom. Ca peut paraitre étonnant, ils n'ont que ça a mangé à Carnac, mais les jeunes pousses d'ajonc sont tendres et les races animales domestiques de Bretagne arrivaient à les consommer, d'autant plus que l'ajonc est très nourrissant, nos ancêtres le savaient bien aussi puisque l'ajonc était cultivé en Bretagne, c'est une plante fourragère excellente et très rustique.


Comme ce mouton a été retrouvé en Brière, le grand marais qui sépare le Pays de Guérande du Pays nantais, il a été renommé le 28 avril 2010 : "mouton des landes de l'ouest", œuvre des zélés services de la région administrative dite des "paysdelaloire"... ('Journal Officiel de la République Française', arrêté du 20 avril modifiant l'arrêté du 26 juillet 2007 fixant la liste des races des espèces bovine, ovine, caprine et porcine reconnues.).








4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page