top of page
  • Photo du rédacteurJosso

NOMS GALLOS DE CEPAGES NANTAIS.

Les noms gallos des cépages cultivés en Bretagne nantaise :


- 'Muscadet' pour 'Melon de Bourgogne' - 'Gros-plant' pour 'Folle blanche' - 'Malvoisie' pour 'Pinot gris' - 'Pineau Nantais' pour 'Chenin' - 'Aunis' pour 'Pineau d'Aunis' - 'Berligou' pour 'Pinot noir' (une variété bretonne)


Remarques :


Est-il utile d'appliquer à ces mots l'une des orthographes inventées pour le gallo ? On a l'impression que tout est fait pour accentuer artificiellement le gallo du français, les éloigner en apparence. Les mots employés autrefois pour nommer la langue parlée en Haute-Bretagne était "françois" et "gallecq"(c'est-à-dire : "du païs où l'on parle françois à la différence du païs breton", d'après Grégoire de Rostrenen, 1732)... Le gallo est bien un dialecte de cette langue "françoise", un dialecte gallo-roman d'oil qui s'inscrit dans un continuum, et sans aucune frontière marquée avec les autres variétés voisines, on passe insensiblement des patois de Haute-Bretagne à ceux du Maine et de l'Anjou. Forme t-il un ensemble cohérent en Haute-Bretagne qu'il serait légitime d'opposer aux parlers mainiots ou angevins ? J'en doute. Ce ne sont pas des raisons linguistiques qui permettent de distinguer le gallo des autres parlers du nord-ouest de l'espace gallo-roman, ce ne sont pas des raisons linguistique qui permettent de parler de "langue" plutôt que de dialecte ou de patois. Le mot "patois" n'est pas un gros mot, il ne retire strictement rien à l'intérêt linguistique ou patrimonial de ces parlers ! Le Vignoble nantais, tout comme les autres régions des Marches de Bretagne, de Fougères ou Vitré, est une zone dialectale de transition, ni plus ni moins ; le Pays nantais est évidemment tout aussi breton que le Pays de Rennes, pourquoi Nantes - ancienne capitale des ducs de Bretagne - serait moins bretonne que Rennes ? Mystère !


Petit commentaire sur la carte ci-dessous, il est étonnant que les coteaux bien exposés et bien nommés du Sillon de Bretagne (nord-ouest de Nantes sur la carte au dessus de Savenay) ne soient pas couverts de vignes !




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page