top of page
  • Photo du rédacteurJosso

PIERRE DE BRETAGNE.


La Pierre de Bretagne marquait autrefois la frontière de la Bretagne et des pays de la Loire (les véritables pays de la Loire de Ingrandes jusqu'à la source). La Loire bretonne c'est l'estuaire, Nantes est d'abord un port maritime tourné vers l'Océan, c'est un tout autre monde que "la rivière de Loire" comme ils disent en Anjou-Touraine.


On trouve un renseignement intéressant sur une ancienne carte de l'Anjou (Andegavensium ditionis vera et integra descriptio), par Lézin Guyet (Licino Guyeto), publiée en 1579 par Abraham Ortelius (première carte de l'Anjou).


Entre Ingrandes en Anjou, le poste de douane sur la Loire, et la notation "Britanniae pars" (partie de la Bretagne) dans la région des coteaux d'Ancenis (qui sont bien indiqués), est écrit :


"Saxum hoc Britannie et Andegavensium confinia dividit"

"Cette pierre marque les limites de la Bretagne et de l'Anjou"


Pourquoi pas un projet de nouvelle "Pierre de Bretagne" ? Je verrais bien une nouvelle "Pierre de Bretagne" en granit, façon Vallée des Saints, installée à la frontière entre Bretagne nantaise et Val de la Loire, avec une belle inscription bilingue, des motifs celtiques façon vignes entrelacées, et sans oublier un dragon regardant vers l'Est !


Christophe M. Josoù



1 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page