top of page
  • Photo du rédacteurJosso

SUR LA MALVOISIE DE NANTES

Contrairement à ce que j'ai entendu dans une cave lors d'un séjour gastronomique dans les Coteaux d'Ancenis, la Malvoisie n'est pas si ancienne que ça en Bretagne nantaise.

Dans les 'Annales de la Société Royale Académique de Nantes et du département de la Loire-Inférieure' (9ème volume, éd. Impr. Camille Mellinet, 1838), on peut lire (page 140) :


« Dans un département où une partie notable du territoire est consacrée à la culture de la vigne, l'introduction d'une nouvelle espèce de cette plante paraissant avoir une supériorité marquée sur celles jusqu' ici cultivées, n 'est pas une chose indifférente. La vigne de Malvoisie, originaire des côtes orientales de la Morée, où elle produit un vin justement renommé, a été naturalisée dans la Loire -Inférieure par le Président de votre Section d 'Agriculture, M . Hectot. Notre collègue nous apprend que quelques boutures de cette espèce, données par lui à un cultivateur de la commune de Saint-Etienne de-Mont-Luc, en 1830, ont prospéré d'une manière extraordinaire et donné des produits étonnants, puisque 24 ceps ont rendu à la dernière récolte 2 hectolitres (page 141) de vin. Abstraction faite de la qualité, que votre Section d'Agriculture n’a pu encore apprécier, l’un des plus grands avantages de la culture de cette vigne est qu’elle résiste aux gelées qui, dans nos espèces ordinaires, compromettent souvent la récolte. La vigne de Malvoisie vient particulièrement avec succès dans les sols secs et rocailleux qui paraissent les moins propres à toute autre culture. Sa propagation amènerait infailliblement des résultats heureux, en encourageant les défrichements de quelques parties de nos coteaux qui demeurent incultes, faute peut-être d’avoir trouvé jusqu’à ce jour un moyen de les utiliser. Si nous envisageons cette culture sous ce dernier point de vue, Messieurs, elle sera, aux yeux de tous, un bienfait pour le département. »

Il y a une erreur sur le cépage qui n'est pas originaire de la Morée (en grec Μωρέας, nom donné à la région du Péloponnèse, en Grèce, à partir du Moyen Âge), et qui n'a rien à voir avec les cépages grec (Μονεμβασία, nom donné à un groupe de cépages d'origine méditerranéenne) donnant un vin de dessert blanc issu de raisins séchés au soleil. Les renseignements viennent probablement de la 'Topographie de tous les vignobles connus' d'André Jullien (éd. Huzard, 1816). Il s'agit en réalité du Pinot gris, mutation du Pinot noir de Bourgogne, nommée aussi 'Malvoisie' dans le canton du Valais en Suisse, c'est donc un frère du Pinot Berligou et un demi frère du Muscadet. On peut donc considérer le terme 'Malvoisie' comme le synonyme gallo du nom officiel "Pinot gris".

On peut regretter que le terme soit maintenant réservé aux seuls Coteaux d'Ancenis, alors qu'à l'origine, l'intention était bien d'enrichir l'encépagement de tout le département.

Lien vers une bonne adresse et un site merveilleux sur les coteaux de la Loire bretonne : http://domaine-genaudieres.fr/terroir.html. Vues du site ci-dessous :


La Loire bretonne, tout au fond l'Océan.

La Loire bretonne, tout au fond commence les pays de la Loire.

Vignes bien exposées sur coteau.

Le village voisin de Saint-Méen (du breton Mewen), avec le prieuré et la chapelle.

Architecture locale, une belle maison du village.

Saint Mewen a laissé des traces de sa langue.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page