top of page
  • Photo du rédacteurJosso

LE BINIOU DANS ‘BREIZ-IZEL OU VIE DES BRETONS DE L’ARMORIQUE’.

Dessins d’Olivier Perrin, texte d’Alexandre Bouët (éd. B. Dusillion, 1844).


Extrait (Tome II, page 62-64) :



"Des deux musiciens que voilà, l'un joue de la bombarde et l'autre du biniou ; un troisième exécutant est nécessaire pour rendre complet un orchestre breton ; il apparaîtra plus tard .


La bombarde , instrument à vent et à anche, qui en se perfectionnant est devenue le hautbois, et se trouve aujourd'hui naturalisée dans le monde musical, a conservé chez nous sa barbarie native et avec elle la preuve de son antiquité. Cependant quelques artistes bretons en ont su [en] faire un instrument presque harmonieux, et entre autres Mathurin l'aveugle de Quimperlé, qui lui doit une véritable célébrité.


Le biniou ( la musette ou cornemuse ) est l'instrument par excellence de l'Armorique. Voilà pour quoi on ne lui donne d'autre nom que le nom générique d'instrument (benvek, biniou) , comme on a appelé les saintes Écritures, biblos, le livre. Le biniou se compose de plusieurs pièces : d'un sac de cuir, sac'h-biniou ; d'un porte-vent, ar zutel ; d'un chalumeau, -al lévriad ; et d'un gros bourdon, ar c'horn-boud. Cet ensemble forme un instrument plus bizarre que mélodieux, mais dont les accords font bondir de joie la jeunesse du pays, et qui est le roi des instruments bretons : il est vrai que l'on n'en compte que trois. Comme tous les instruments à vent, le biniou exige une bonne poitrine ; on peut cependant sans cesser d'en jouer reprendre quelquefois haleine. Lorsque qu'il l'a suffisamment enflé, le biniaouer le laisse de temps en temps résonner pour ainsi dire tout seul, et se borne à promener ses doigts sur le chalumeau qui module les vieux airs de notre Bretagne.


C'est ce que fait celui que nous voyons ; depuis quelques instants il ne souffle plus dans son biniou, qui néanmoins continue l'air commencé, et il profite de ce temps d'arrêt pour observer Corentin et Marie, dont les amours l'intéressent vivement ; il calcule déjà les bénéfices qu'ils lui rapporteront."


Ancienne publicité pour JOSEPH L`HYVER de Locminé.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page