top of page
Photo du rédacteurJosso

"PORTUNAMNETU" > NANTES, dans la 'Table de Peutinger'.

Dernière mise à jour : 24 nov. 2024




Nantes est un port maritime ouvert sur le monde, un port maritime comme la plupart des grandes villes bretonnes, excepté Rennes. Nantes est située exactement à la jonction des routes maritimes et de la voie fluviale, et au carrefour aussi d'autres voies navigables : l'Erdre et Sèvre nantaise, l'emplacement idéal pour qu'une grande ville se développe.


Le peuple celtique qui contrôlait les deux rives de la Loire, ainsi que le trafic maritime et fluviale, s'appelait les Namnètes, c'est un peuple armoricain, c'est-à-dire un peuple maritime, habitant une région maritime, comme l'indique l'étymologie celtique du nom "Aremorica" (Armorique : de "are-" = près de / face à, + "mori-" = mer, + suffixe nominal). Les Andégaves d'Angers, ce sont donc pas un peuple armoricain. On constate donc que l'ancienne frontière politique et douanière entre la Bretagne et l'Anjou (Moyen-Âge / Epoque moderne) perpétue une limite préexistante et très ancienne. Cette limite a d'ailleurs laissé une trace dans la toponymie : la ville d'Ingrandes (49), à la limite de l'Anjou et de la Bretagne nantaise, a une étymologie gauloise qui indique une frontière. On trouvait à Ingrandes autrefois une borne nommé "Pierre de Bretagne", il n'en reste qu'un nom de rue.


"Condīuincon" est l'ancien nom celtique de Nantes, puis, à l'époque gallo-romaine la ville prend le nom de « portus Namnetum » (port des Namnètes).


On trouve la mention de ce nom, sous la forme "PORTUNAMNETU" dans la "Table de Peutinger" (Tabula Peutingeriana), copie médiévale d’une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l’Empire.


Le manuscrit est généralement daté du XIIIe siècle et serait l’œuvre de moines copistes anonymes de Colmar qui auraient reproduit vers 1265 un document plus ancien, probablement d'après une version actualisée au IVe siècle. La carte est conservée à la Bibliothèque Nationale d'Autriche à Viennes, c'est une longue bande de parchemin composée à l’origine de 12 parchemins (ci-dessous le parchemin original 2 où Nantes est mentionnée).



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


Post: Blog2_Post
bottom of page